IDE MAROC-AFRIQUE :LA BARRE DES 4 MILLIARDS US$

La valeur cumulée des investissements directs marocains en Afrique a atteint 37 milliards de dirhams (3,83 milliards de dollars) entre 2013 et 2017, grâce à un développement remarquable des partenariats et à l’organisation de l’économie nationale orientée vers la promotion de la coopération Sud-Sud,

 

« L’Afrique est le premier bénéficiaire des investissements directs marocains. Le Maroc est désormais parmi les premiers investisseurs africains de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) », a dit le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Dans un entretien accordé le 19 mars à l’agence de presse officielle marocaine MAP, M. Elalamy a révélé que 50 visites ont été effectuées par le roi Mohamed VI dans plus de 30 pays africains et plus de 1 000 accords ont été signés depuis l’année 2000, indiquant que les opérateurs marocains des secteurs des télécoms, des banques et du bâtiment & travaux publics (BTP) sont très présents en Afrique. Totalisant près de 3, 83 milliards US$.

Rappelant que des banques marocaines sont opérationnelles dans 30 pays africains, le ministre a d’autre part fait savoir que les investissements marocains sur le continent tendent désormais à se diversifier dans les secteurs d’engrais, du ciment, de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique.

(Avec Agence Ecofin)

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :