MALI : ATT RENTRE AU BERCAIL

L’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) est rentré ce dimanche 24 décembre dans son pays après cinq ans d’exil au Sénégal. Son avion affrété par l’actuel président Ibrahim Boubacar Keita a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita aux environs de 13 H.

ATT, son épouse et ses deux filles sont descendus de l’avion devant d’anciens ministres, des sympathisants et proches, venus les accueillir. Le gouvernement était représenté par le Premier ministre et une dizaine de membres de son équipe. Le PM Abdoulaye Idrissa Maiga est parti avec la famille Touré, juste après que l’ancien président a fini de saluer la foule.

Elu en 2002 puis réélu en 2007, ATT a été contraint à l’exil après le coup d’état du 22 mars 2012. Renversé par des militaires qui le jugeaient très passif face aux rebelles sévissant dans le nord du pays, il a officiellement démissionné en avril puis quitté son pays pour le Sénégal.

La CEDEAO lui avait demandé de se mettre à l’écart pendant un moment. Avant de quitter son pays hôte, l’ancien président a été reçu par le président Macky Sall à qui il a exprimé ses remerciements.

« Les pays aussi bien en Afrique centrale qu’en Afrique occidentale m’ont ouvert les portes. Mais c’est le président Macky Sall, au nom du Sénégal, qui a réuni tous les moyens pour aller me chercher à Bamako, ma famille et moi-même (…)  Je suis venu aujourd’hui exprimer au président Macky Sall, au nom de ma famille, ma profonde gratitude (…) » a dit Amadou Toumani Touré.

Une commission parlementaire ad hoc mise en place le 1er juillet 2014 n’a pu trouver de motif pour l’inculper de « haute trahison ». Son renversement par un coup d’état militaire est intervenu alors que le pays préparait une élection présidentielle programmée pour le 29 avril. Il est rentré pendant que des alliances sont en train de se former en douce pour l’élection présidentielle de 2018.

A DIÉDHIOU

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *