SENEGAL: ANTA MBOW LAUREATE DU PRIX WORLD OF CHILDREN

La présidente de l’association Empire des enfants, un centre sénégalais qui accueille des enfants vivant dans les rues, est lauréate du prix World of Children 2018. Anta Mbow et les quatre autres lauréats seront honorés lors de la cérémonie de remise des prix World of Children, le 1er novembre à New York.

Depuis prés de 15 ans une équipe d’hommes et de femmes dévoués s’est donnée comme mission de sortir les enfants des rues de Dakar pour les héberger à Empire, une ancienne salle de cinéma située sur l’Avenue Malick Sy devenue l’Empire des Enfants.

Très connue dans la capitale sénégalaise, la popularité de l’action humanitaire de l’Empire des enfants dépasse désormais les frontières sénégalaises. La directrice Anta Mbow fait partie des cinq personnes qui ont été désignées lauréates du prix 2018 de World of Children, une organisation internationale qui reconnait et finance les personnes qui répondent exclusivement aux besoins des enfants vulnérables.

C’est lors de ses vacances au Sénégal, choquée de voir des enfants trainer dans les rues sans protection qu’Anta Mbow, qui vivait en Europe, décide de s’installer dans son pays natal  pour s’occuper de ces enfants.

Elle a connu plusieurs moments de découragement. Depuis 2003, date de création de son association, elle fait des démarches pour obtenir un agrément. «La demande d’agrément, de reconnaissance d’association d’utilité publique n’est toujours pas obtenue» nous confie la lauréate au téléphone avec un ton qui cache mal son regret.

L’Etat lui a donné un agrément de tolérance et cette femme, plus de la cinquantaine, n’a pas baissé les bras. Elle n’a jamais cessé d’assister les enfants de la rue, sans distinction de l’appartenance ethnique ou religieuse. Tous les enfants admis à l’Empire des enfants bénéficient d’un d’hébergement, d’une restauration, d’habillement, de soins médicaux et jouissent d’activités sportives et d’épanouissement.

Depuis quelques mois, les enfants sont logés dans un site flambant neuf à Fass, un quartier populaire du sud-ouest de la capitale. Mais tout n’est pas rose dans la somptueuse villa construite grâce, entre autres, aux soutiens des bonnes volontés. La saison des pluies de 2018, la première depuis qu’ils ont déménagé, a permis de découvrir que l’étanchéité fait défaut.

Le travail sans faille abattu depuis la création de l’empire des enfants sera récompensé le 1er novembre à New York. Anta Mbow et les quatre autres récipiendaires, Ehsan Mehrangais d’Afghanistan, Sandy Kemper de la Bolivie, Phyllis Keino du Kenya et Caragan Olles de Wisconsin (États-Unis) respectivement fondateurs de Afghanistan Demain, Smiles Forever, Lewa Children’s Home et Bright Young Dyslexics recevront chacun une importante subvention pluriannuelle de World of Children lors de la cérémonie annuelle de remise des prix.

Ils seront honorés pour avoir considérablement amélioré la vie des enfants à risque dans le monde grâce à des programmes à fort impact dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’humanisme, de la protection et de l’aide à la jeunesse.

A DIEDHIOU

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :